Un réveillon avec Salon...par François Audouze (Le Blog des Champagnes Salon et Delamotte)

Champagne Salon Champagne Delamotte Le Mesnil sur Oger vin terroir France

Le blog Salon Delamotte

« Rendez-vous au Bistrot des Anges le vendredi 28 janvier | Accueil | Delamotte Blanc de Blancs won silver medal in Sweden »

Un réveillon avec Salon...par François Audouze

Extrait des carnets de François Audouze

[...]Jean-Philippe et mon épouse s'affairent en cuisine, et contre toute attente, sur les coups de 18 heures, c'est ma femme qui donne le coup d'envoi : "il faut goûter le foie gras" dit-elle. Jean-Philippe préparant une sauce aux huîtres en a trois de trop (c'est ce qu'il dit), aussi j'ouvre un Champagne Salon magnum 1997. Sur l'huître à l'iode explosif, le Salon est un flash de bonheur. Il est iode lui-même. C'est un rare moment d'émotion. Le foie gras en lobe cuit à basse température est absolument délicieux. Et le Salon change de facette. Il devient doux, floral de fleurs blanches, marqué par un intense citron vert. Le mot qui me vient en goûtant ce Salon, c'est charmant. Les Salon sont des champagnes forts, virils, vineux. Celui-ci est délicat, d'où cet épithète de "charmant". Il est d'un plaisir immense, multiplié par le fait que ce petit "casse-croûte" est impromptu.

[...]

Jean-Philippe a préparé des filets de turbot à la crème d'huître au caviar et poêlée de chanterelles et pissenlits blancs pour donner une amertume qui titille le Champagne Salon 1979 que je viens d'ouvrir. Le bouchon m'a résisté au point de se briser, le bas venant au tirebouchon. La bulle est belle, la couleur du champagne est celle de blés clairs de début d'été, et le champagne a une jolie acidité citronnée. Le goût du champagne est profond, très tendu, d'un âge plus prononcé que les 1976 que j'ai bus. L'accord est remarquable et la cuisson des turbots leur donne une texture exceptionnelle. C'est sans doute le plat le plus beau de ce repas. Dans l'accord, c'est le turbot et sa sauce qui ont le plus beau rôle.

Retrouvez l'intégralité sur http://www.academiedesvinsanciens.org/archives/2514-reveillon-du-31-avec-champagnes-et-deux-Petrus.html


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).

Archives


flux rss

  • flux rss

a propos

Géré et animé par les équipes des Maisons Salon et Delamotte, ce blog est pour vous l'opportunité d'une relation directe. Alors n'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires, vos expériences de dégustation de Salon et de Delamotte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération