Le cimetière d'éléphants (Le Blog des Champagnes Salon et Delamotte)

Champagne Salon Champagne Delamotte Le Mesnil sur Oger vin terroir France

Le blog Salon Delamotte

« Salon 1982 : le feu d'artifice de François Audouze | Accueil | Salon 1997 et la tarte Tatin de François Audouze »

Le cimetière d'éléphants

En Champagne la vigne réussit à résister au froid et à l'humidité à peine cent ans en moyenne, rares sont les ceps centenaires. Si il est toujours triste de devoir remplacer un pied de vigne dans une vieille parcelle, remplacer une parcelle entière relève d'un sacrifice énorme mais souvent nécessaire.
La vigne est sensible à un virus incurable qui s'appelle le court-noué. Ce virus, transmis principalement par des vers parasitaires microscopiques résidant dans le sol - des nématodes - infecte la vigne par la racine, où les nématodes se nourrissent. Les nématodes virulents se déplacent environ 1,50m par an, infectant peu à peu la totalité de la parcelle et les parcelles voisines.
Sans entrer dans les détails, le virus provoque la coulure et le millerandage, de la distorsion et de la dé-pigmentation des feuilles, réduisant peu à peu le rendement de la vigne jusqu'à ce que mort s'en suive.

Seul remède nous reste alors : arrachage de la totalité de la parcelle, et après une année sans vigne replanter la parcelle avec des jeunes pieds, qui produiront des raisins seulement trois ans plus tard. Si la procédure est déjà lourde et couteuse, elle stimule également une grande émotion ; voir des vieux pieds abandonnés pour morts, des vignes sans vie qui avaient travaillé pendant une soixantaine d'années ou plus se transformer en cimetière.
Ainsi, une de nos parcelles, « Les Roses » au Mesnil a été arrachée en avril 2009. Cela fait donc un an que nous avons fait le deuil et la nouvelle vigne a été plantée il y a peu de temps. Petite rétrospective en images de cette parcelle iconique de Delamotte, les vignes juste avant l'arrachage.


Pied 3.JPG

Pied 6.JPG


Pied 8.JPG

Pieds 1.JPG

suite 13.JPG


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).

Archives


flux rss

  • flux rss

a propos

Géré et animé par les équipes des Maisons Salon et Delamotte, ce blog est pour vous l'opportunité d'une relation directe. Alors n'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires, vos expériences de dégustation de Salon et de Delamotte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération