Le diner des amis de Bipin Desai, par François Audouze (Le Blog des Champagnes Salon et Delamotte)

Champagne Salon Champagne Delamotte Le Mesnil sur Oger vin terroir France

Le blog Salon Delamotte

« Un témoignage qui nous va droit au coeur | Accueil | A Peter Gago Dinner in honour of the Sydney Theatre Company »

Le diner des amis de Bipin Desai, par François Audouze

"Le dîner que je vais raconter est une étape importante de ma vie de passionné de vins. C'est un moment de bonheur et de fierté. Comme dans tout roman, il faut ficeler l'intrigue. Commençons par le premier bout de ficelle. Bipin Desai est un collectionneur américain d'origine indienne, professeur de physique quantique à Berkeley, qui réalise les plus grandes dégustations verticales de la planète en faisant appel aux apports d'autres collectionneurs et de vignerons. Nous nous sommes connus en 2000 lors d'une dégustation des trente plus grands millésimes d'Yquem depuis 1893. Bipin ne me connaissait pas. Il lui manquait deux
millésimes. Quelqu'un lui dit que je pourrais les avoir. Je les avais. Ma participation aux trois repas se décide. Bipin et moi sommes depuis cette fabuleuse verticale devenus des amis.

Nouons une deuxième ficelle. Bipin vient chaque année deux ou trois fois en France, conduisant avec lui un groupe d'amateurs américains. Ils enchaînent les trois étoiles, les repas gastronomiques et les visites de domaines à une cadence effrénée. Mais Bipin s'isole aussi de son groupe pour une occasion. Depuis 2001, une habitude est devenue un rite : j'organise chaque année un repas que l'on a baptisé « le dîner des amis de Bipin Desai », où sont invités principalement des vignerons qui apportent des bouteilles de leur cave.
J'organise ces dîners comme des dîners de wine-dinners aussi le 9ème dîner des amis de Bipin Desai est-il compté comme le 128ème dîner de wine-dinners.[...]

A 17 heures le restaurant Laurent m'accueille avec toujours autant de gentillesse pour l'ouverture des bouteilles. Daniel est le sommelier qui accompagnera le voyage que nous allons faire. Les vins étant récents, je ne rencontre aucune difficulté. Dans le noir au premier étage, allongé sur la moquette, un petit complément de sommeil me permet de reprendre des forces, car le souvenir du dîner de la veille pèse encore sur mon organisme. A partir de 19h30 les convives arrivent : Mmes Pamela de Villaine et Silke Audouze, MM. Jean Berchon, Florent Daujat, Didier Depond, Richard Geoffroy, Olivier Krug, Louis-Michel Liger-Belair, Alexandre de Lur Saluces, Jean-Charles de la Morinière, Sylvain Pitiot, Aubert de Villaine. Les apporteurs des vins seront indiqués entre parenthèses tout au long du récit. [...]

Avant que tout le monde ne soit là nous prenons l'apéritif dans la belle rotonde de l'entrée du restaurant. Nous commençons par un Champagne Pol Roger Cuvée Winston Churchill en magnum 1990 (Patrice Noyelle qui ne pouvait venir mais s'est fait représenter par cette bouteille). Dès la première gorgée, on se sent bien. Ce champagne est rassurant, car il est très champagne et très compréhensible. On le boit avec facilité, car il est très équilibré, dans des notes de jaunes, qu'il s'agisse de citron ou de mirabelle. Un champenois présent me dira qu'il manque d'un petit grain de folie. C'est vrai, mais le parti pris de la sérénité est convaincant.
Avec le deuxième champagne d'apéritif, c'est un coup de barre à 90°. On change de cap. Le Champagne Salon en magnum 1985 (Didier Depond) est l'opposé du précédent. C'est un hors bord cigarette au bruit assourdissant qui succède à la péniche de croisière sur les canaux. On se sentait bien et voici que l'on caracole. Disons-le tout net, ce Salon en pleine possession de ses moyens est un champagne fou que j'adore. Son côté canaille m'interpelle."

 Extrait du bulletin Wine Dinners n°359, retrouvez l'intégralité du bulletin sur http://academiedesvinsanciens.org/categories/4-diners-de-wine-dinners


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).

Archives


flux rss

  • flux rss

a propos

Géré et animé par les équipes des Maisons Salon et Delamotte, ce blog est pour vous l'opportunité d'une relation directe. Alors n'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires, vos expériences de dégustation de Salon et de Delamotte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération