L'oursin et Salon 1976 (Le Blog des Champagnes Salon et Delamotte)

Champagne Salon Champagne Delamotte Le Mesnil sur Oger vin terroir France

Le blog Salon Delamotte

« Et la danse dura deux jours. François Audouze et Salon 1988 | Accueil | Champagne Salon 1997, 36ème millésime »

L'oursin et Salon 1976

Deuxième article de suite extrait du blog vivant de François Audouze, mais on ne peut pas résister de partager ses émotions avec le vin.

Extrait du bulletin de François Audouze.

www.academiedesvinsanciens.org

"Le Champagne Salon 1976 est certainement le meilleur Salon 1976 que j’aie bu. C’est une bonne nouvelle, car cela montre que le 1976 évolue encore en s’améliorant, signe de jeunesse. J’aurais volontiers tendance à dire qu’il est à un moment idéal pour Salon. Il n’a pas encore la maturité assise d’un 1959, qui est l’un des plus grands Salon, mais il a toujours la folle jeunesse qui est toute excitante. L’accord du Salon avec l’oursin est pénétrant. Les gargantuesques lamelles d’oursin ont un sucre dosé qui excite délicieusement la bulle du champagne. Au contraire, l’huître goûteuse rejette le champagne, comme si l’iode violent l’étouffait et je fais anticiper l’entrée en scène du Bâtard Montrachet François Gaunoux 1962. L’accord est beaucoup plus convaincant, la solidité du Bâtard domptant la fougue marine des délicieuses huîtres en gelée.

La chair des Saint-Jacques est exceptionnellement bonne, et le Bâtard-Montrachet joyeux est à son aise. Je triche un peu en essayant le foie gras aussi avec Salon1976 et le mariage du foie est meilleur qu’avec le Bâtard. Je n’ai éprouvé le besoin d’essayer sur les coquilles. Mais, soyons plus coquin, et c’est avec le Mumm 1937 que le foie gras est encore mieux mis en valeur. Vieux champagnes et foie gras, c’est un conseil que je donne souvent."


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).

Archives


flux rss

  • flux rss

a propos

Géré et animé par les équipes des Maisons Salon et Delamotte, ce blog est pour vous l'opportunité d'une relation directe. Alors n'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires, vos expériences de dégustation de Salon et de Delamotte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération