Guide Hachette des Vins 2008 (Le Blog des Champagnes Salon et Delamotte)

Champagne Salon Champagne Delamotte Le Mesnil sur Oger vin terroir France

Le blog Salon Delamotte

« Salon 1996 : A Legend in the making in Acker Merrall Weekend Special | Accueil | Guide Gault Millau 2008 »

Guide Hachette des Vins 2008

Delamotte Blanc de Blancs * - vin très réussi
 Delamotte, Salon : deux maisons soeurs et voisines, implantées au Mesnil-sur-Oger, dans la Côtes des Blancs, aujourd'hui propriété du groupe Laurent-Perrier. Fondé en 1760, Delamotte est la plus ancienne. Elle signe un blanc de blancs des plus classiques, harmonieusement fondu, mêlant les agrumes à des notes briochées et miellées. Assemblage de pinot noir (70%) et de chardonnay, le rosé est cité pour ses arômes de fruits rouges, sa charpente et sa finale assez persistante.
Salon Blanc de Blancs 1996 ** - vin remarquable
A l'origine, ce champagne était destiné à la consommation personnelle de son propriétaire, Eugène Aimé Salon, qui avait fait fortune dans la fourrure. 1905 fût le premier millésime. Aujourd'hui cette maison du Mesnil-sur-Oger, dans la Côte des Blancs, est une filiale de Laurent-Perrier. Le champagne Salon est un champagne d'exception : toujours millésimé, toujours blanc de blancs monocru du Mesnil-sur-Oger, il n'est élaboré que dans les années jugées excellentes. En un siècle seuls trente-cinq champagnes Salon ont vu le jour. Le 1996 ? Une bouteille d'amateurs. Il est nerveux, puissant, complexe. Il faut encore l'attendre. A redéguster en 2016, peut-être en 2026.


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).

Archives


flux rss

  • flux rss

a propos

Géré et animé par les équipes des Maisons Salon et Delamotte, ce blog est pour vous l'opportunité d'une relation directe. Alors n'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires, vos expériences de dégustation de Salon et de Delamotte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération