Salon 1969 par François Audouze, Wine-dinners (Le Blog des Champagnes Salon et Delamotte)

Champagne Salon Champagne Delamotte Le Mesnil sur Oger vin terroir France

Le blog Salon Delamotte

« The famous Chef NOBU Matsuhisa at Champagne Salon & Champagne Delamotte | Accueil | Dernières sorties presse Salon & Delamotte ! »

Salon 1969 par François Audouze, Wine-dinners

 wine_dinners.jpg 

Extrait du bulletin 203 du 27 Novembre 2006 

C'est l'anniversaire de ma fille cadette. Nous le célébrons à la maison. Au lieu de prendre les classiques symboles que sont les vins de son année, je choisis d'autres pistes, en prenant un champagne de l'année de mon fils et des vins rouges dans la tendance parkérienne des goûts de ma fille aînée.. Mais ne soyons pas hypocrite, tous ces vins correspondent à mes envies.

Le champagne Salon 1969 représente une extrême rareté. Il faut savoir que la maison de champagne Salon n'avait, tout au début du 20ème siècle, qu'un seul client, monsieur Salon, puisqu'il avait acheté cette parcelle miraculeuse pour sa consommation personnelle. Plus tard, tout a été vendu, et ce qui reste en cave des millésimes d'avant 1976 est microscopique. Boire un Salon 1969 est vraiment unique. Avec des coquilles Saint-jacques et du caviar d'Aquitaine absolument délicieux car non marqué par une amertume ou une salinité excessive, c'est un régal. Et sur le sucré de la coquille et la marque iodée du caviar, le Salon joue à son aise, montrant l'immense variété de ses qualités. L'âge lui a apporté une longueur sans équivalent. Le 1966 a été une émotion unique. Ce 1969 est d'une sérénité fantastique.
[...]
La réunion familiale fut marquée par un rare Salon, par un bel espagnol (Vega Sicilia Unico 1989), par une cuisine dominicale parfaite, des rires et beaucoup d'affection.

 Pour accéder au blog de François Audouze, cliquez ici


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci de patienter).

Archives


flux rss

  • flux rss

a propos

Géré et animé par les équipes des Maisons Salon et Delamotte, ce blog est pour vous l'opportunité d'une relation directe. Alors n'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires, vos expériences de dégustation de Salon et de Delamotte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération